Leçon 13 - 20.05.2014
L’emploi du subjonctif – Les constructions
suivies du subjonctif
Les verbes + que + forme affirmative :
Accepter, aimer, autoriser,
attendre, commander, conseiller, demander, désirer, détester, exiger,
interdire, ordonner, permettre, préférer, proposer, regretter, refuser,
souhaiter, suggérer, vouloir.
Les verbes + ce que :
S’attendre à, consentir à,
s’opposer à, tenir à faire
Les locutions verbales + que :
Être
mécontent/déçu/ému/désolé/furieux/ravi/stupéfait/surpris/touché/triste
Aimer mieux
Avoir peur/envie/besoin
Avoir de la chance
Trouver
dangereux/normal/grave/normal/ridicule
Les tournures impersonnelles + que :
Il faut, il se peut, il semble, il
suffit, il vaut mieux, il est
dommage/étonnant/impensable/important/possible/préférable/urgent
Les conjonctions de subordination :
Afin que, à moins que, avant que,
bien que, de manière (à ce) que, en attendant que, pour que, jusqu’à ce que, de
façon (à ce) que….
Constructions qui acceptent les deux modes –
indicatif et subjonctif
Les verbes + que :
Admettre, comprendre, expliquer,
nier, sembler
Les verbes à la forme négative ou interrogative
Affirmer, croire, dire, espérer,
estimer, garantir, jurer, trouver et en général les verbes d’opinion
Les verbes qui expriment l’ordre ou l’hypothèse
Dire, écrire, imaginer, prétendre,
supposer
L’emploi du subjonctif – Les constructions
suivies du subjonctif
Révisions des vacances de Pâques!
Les possessifs
1.
Les adjectifs possessifs :
L’adjectif possessif est toujours
placé devant le nom : c’est un déterminant.
Il s’accorde en genre et en nombre
avec ce nom : il est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
Il change de forme selon la personne
du possesseur : 1er, 2ème ou 3ème.
-
Un possesseur :
Possesseur : JE
-> mon père, ma voiture ; mes parents, mes chaussures.
Possesseur : TU -> ton
père, ta voiture ; tes parents, tes chaussures.
Possesseur : IL/ELLE -> son
père, sa voiture ; ses parents, ses chaussures.
/ !\ ATTENTION :
Ma/ta/sa devant un substantif commençant par un H ou une VOYELLE
=> mon école, ton
histoire, son amie.
/ !\ ATTENTION à
la liaison :
Mon_ami, nos_enfants
-
Plusieurs possesseurs :
Plusieurs possesseurs : NOUS
-> notre professeur, notre maison ; nos vêtements, nos amies
Plusieurs possesseurs : VOUS
-> votre professeur, votre maison ; vos vêtements, vos amies
Plusieurs possesseurs :
ILS/ELLES -> leur professeurs, leur maison ; leurs vêtements, leurs
amies.
Attention : C’est la
tante d’Olivier et de Sophie (=plusieurs
possesseurs) : C’est leur tante.
/ !\ Cas particulier :
L’adjectif possessif est remplacé
par l’article défini devant les noms de parties du corps.
Juliette a les yeux bleus et les
cheveux noirs.
Marc a mal à la tête.
Jean s’est cassé le bras.
2.
Les pronoms possessifs :
Le pronom possessif remplace le
groupe « adjectif possessif + nom ». Il évite la répétition d’un nom
et est toujours employé avec l’article défini.
À qui est ce stylo ? C’est
le mien. (=c’est mon
stylo)
Possesseur : JE -> le mien, la mienne ; les miens,
les tiennes
Possesseur : TU -> le tien,
la tienne ; les tiens, les tiennes
Possesseur : IL/ELLE -> le
sien, la sienne ; les siens, les siennes
Plusieurs possesseurs : NOUS
-> le nôtre, la nôtre ; les nôtres, les nôtres
Plusieurs possesseurs : VOUS
-> le vôtre, la vôtre ; les vôtres, les vôtres
Plusieurs possesseurs :
ILS/ELLES -> le leur, la leur ; les leurs, les leurs
Mon vélo -> le mien
Ma bicyclette -> la mienne
Mes parents -> les miens
Mes chaussures -> les miennes
Ton vélo -> le tien
Ta bicyclette -> la tienne
Tes parents -> les tiens
Tes chaussures -> les tiennes
Son vélo -> le sien
Sa bicyclette -> la sienne
Ses parents -> les siens
Ses chaussures -> les siennes
Notre appartement -> le nôtre
Notre maison -> la nôtre
Nos amis -> les nôtres
Nos amies -> les nôtres
Votre appartement -> le vôtre
Votre maison -> la vôtre
Vos amis -> les vôtres
Vos amies -> les vôtres
Leur appartement -> le leur
Leur maison -> la leur
Leurs amis -> les leurs
Leurs amies -> les leurs
/ !\ Attention à la
prononciation :
Nôtre -> o fermé [o]
La
localisation dans l’espace
« dans », « sur », « sous »,
« devant », « derrière »
Les chaussettes sont sur la chaise
Le journal est devant le fauteuil.
Le livre est sous le canapé.
Les livres sont dans la bibliothèque.
Le balon est derrière le canapé.
DANS = à l’intérieur.
Les fleurs sont dans le vase.
La lettre est dans l’enveloppe.
Je suis dans le bus, dans la
voiture
SUR= à l’extérieur
Le vase est sur la table.
Le timbre est sur l’enveloppe.
SOUS =/= SUR
Le bateau passe sous le pont. Les
gens marchent sur le pont.
DEVANT =/= DERRIÈRE
Le jardin est devant la maison. La
cour est derrère la maison
La
localisation dans l’espace : au magasin, à la campagne.
1.
Aux
galeries Lafayette :
Marius : Pardon madame, je cherche le rayon
parfumerie s’il vous plaît.
Une vendeuse : C’est au fond du magasin,
après les accessoires.
Marius : Où est ce que je peux trouver
un rasoir électrique ?
Une vendeuse : Au rayon électro ménager,
monsieur. C’est au deuxième étage à gauche en sortant de l’escalator.
Marius : Je ne vois pas les rasoirs.
Un vendeur : Ils sont derrière vous monsieur, en
bas du rayon.
Devant =/=
derrière
Au fond
(de)
Au premier
étage, au dernier étage
À gauche
(de) =/= à droite (de)
Tout droit
Au milieu
Avant =/=
après
En haut
(de) =/= en bas (de)
Vocabulaire :
-
Un
grand magasin
-
Un
rayon : l’électro ménager, la parfumerie, les vêtements..
-
Un
escalator = escalier mécanique
-
Un
ascenseur
-
Un
article
-
La
caisse ; le caissier ou la caissière
-
Un
vendeur, une vendeuse
Manière
de dire :
Je cherche …
Je ne vois pas…
Où se trouve … ? / Où se trouvent …? / Où est… ?
Où sont… ? Où est-ce que je peux trouver… ?
2.
À la
campagne :
Gaspard : Pardon, monsieur, nous sommes perdus,
nous cherchons le château de Bazoches. C’est loin d’ici ?
Le passant : Non pas du tout ! Vous prenez
cette route là, devant vous, vous faites trois ou quatre kilomètres et vous
allez arriver à un village qui s’appelle Villeneuve.
Lucie : Ah oui je vois sur la carte !
Le passant : Vous passez devant l’église et vous
prenez la deuxième rue à droite. Vous continuez quelques kilomètres et vous
allez voir un paneau « château de Bazoches ».
Gaspard : Ce sera à droite ou à gauche ?
Le passant : Euh, à gauche. Vous devez tourner à
gauche. C’est un petit chemin qui mène au château.
Lucie : Merci beaucoup monsieur !
Le
pronom relatif « qui »
Vous prenez la route qui va à Toulouse.
Je connais un monsieur qui s’appelle
Noël.
Elle a acheté une table qui sera livrée demain.
C’est une église qui a été construite au XIIème siècle.
J’ai pris le stylo qui était posé sur la table.
Vocabulaire :
-
Un village
-
Une route de campagne
-
Un chemin
-
Une mairie
-
Une école communale
-
Une église
-
Un château
-
Le cimetière
-
Une épicerie
-
La place du village
Manière de dire :
Je suis perdu(e)s/nous sommes perdu(e)s
Je cherche/nous cherchons
Vous prenez…vous continuez…vous tournez….vous passez
devant..
Vous faites 5 kilomètres (=vous roulez / marchez pendant)…
vous allez voir…vous allez arriver à
C’est loin d’ici ?
Non, c’est tout près. Non, ce n’est pas loin.
Oui, c’est à 10 kilomètres d’ici.
« demander son chemin » = demander des
directions
S’informer par téléphone
Une maison à louer
Judith : Bonjour monsieur, je vous
téléphone à propos d’une annonce que
j’ai vue dans le journal. Vous pouvez me décrire un peu la maison que vous
louez ?
M. Allard : Oui, c’est une jolie maison ancienne, avec un petit
jardin. Il y a trois chambres, une salle de séjour, deux salles de bain avec
W.C et une cuisine.
Judith : La
cuisine est équipée ?
M. Allard : Oui. Il y a une cuisinière électrique avec un four,
un réfrigérateur naturellement, un four à micro onde.
Judith : La maison fait combien de
mètres carrés ?
M. Allard : Environ 90 m².
Judith : Et pour le linge de maison, est-ce
qu’il y a des draps ?
M. Allard : Non, vous devez en apporter.
Judith : Il y a un lave linge ?
M. Allard : Oui, il y en a un dans la cuisine.
Grammaire : Le pronom personnel « en »
o On ne précise pas combien
Il y a du papier ? Oui, il y
en a.
Tu as des crayons ? Oui, j’en
ai.
o On précise la quantité
Il y a une terrasse ? Oui, il
y en a une.
Vous avez des enfants ? Oui, j’en
ai trois.
o Forme négative
Tu as une voiture ? Non, je n’en
ai pas.
Il y a des draps ? Non, il n’y
en a pas.
Vocabulaire
-
Une maison avec un jardin, un garage
-
Une salle de séjour avec un canapé et des fauteuils
-
Une cuisine avec une cuisinière, un four, un
réfrigérateur (appelé familièrement « le frigo »), un évier, un lave
vaiselle
-
Une chambre avec un lit, des draps, une table de nuit
-
Une salle de bains avec une douche, un lavabo, une
baignoire, un lave linge…
-
Des toilettes=des W C
Manières
de dire
Je vous téléphone à propos de ....
J’ai lu une annonce dans le journal à propos de…
Je voudrais quelques renseignements sur ….
Vous pouvez me décrire … ?
La maison/l’appartement fait combien de mètres carrés ?
Elle fait quelle surface ?
Les possessifs
1.
Les adjectifs possessifs :
2.
Les pronoms possessifs :
La
localisation dans l’espace
La
localisation dans l’espace : au magasin, à la campagne.
1.
Aux
galeries Lafayette :
2.
À la
campagne :
S’informer par téléphone
LEÇON 10 - MARDI 15 AVRIL
Les verbes
pronominaux
Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont conjugués avec un pronom
de la même personne que le sujet. Leur emploi est fréquent.
¾
Le verbe pronominal indique que le sujet fait l’action sur lui-même.
Présent :
Je me
regarde
Tu te regardes
Il se regarde
Nous nous regardons
Vous vous regardez
Ils se regardent
Comparer :
REGARDER QUELQU’UN :
Julie est en face de moi, elle me regarde.
Julie est en face de son mari, elle
le regarde.
Julie est en face de vous, elle vous regarde.
SE REGARDER :
Je me regarde dans une glace.
Julie se regarde dans une glace.
Vous vous regardez dans une glace.
¾
Aux temps composés, on emploie l’auxiliaire « être » :
Passé composé :
Je me suis regardé(e)
Tu t’es regardé(e)
Il s’est regardé(e)
Nous nous sommes regardé(e)s
Vous vous êtes regardé(e)s
Ils se sont regardé(e)s
¾
Quand un verbe
pronominal est à l’infinitif, son pronom est le même que le sujet du premier
verbe.
Je me promène = J’aime me
promener.
Vous vous levez tôt. = Vous devez vous
lever tôt
Tu te laves les mains. = Tu vas te
laver les mains.
/ !\ Quand le pronom est complément d’objet direct, aux
temps composés, le participe passé s’accorde avec le sujet sauf s’il est
suivi d’un nom qui est lui-même complément d’objet direct.
Elle s’est lavée. Mais Elle s’est lavé les
cheveux.
Le participe passé ne s’accorde pas quand le pronom est
complément d’objet indirect.
Elle s’est demandé si elle partirait – Ils se sont dit qu’ils avaient raison.
Ce
chat, cette voiture, ces arbres
Les
démonstratifs
¾ L’adjectif démonstratif montre un objet :
Regarde cette fourmi (sur le sol).
Regarde cette étoile (dans le ciel)
L’objet
est proche ou lointain.
¾ Il désigne un moment de la journée en
cours :
Ce matin, cet après-midi,
ce soir = aujourd’hui
Le matin, l’après-midi, le soir=en général
¾ Le démonstratif s’accorde avec le nom :
Masculin
|
Féminins
|
|
Singulier
|
Ce chat
|
Cette voiture
|
Pluriel
|
Ces voitures
|
¾ Attention à l’accord des sons !
Ces arbres, ces hommes
/z/ /z/
¾
Ce
devient « cet » devant une voyelle ou un « h » muet :
Ce acteur -> cet acteur ; ce
homme -> cet homme
-Est-ce que vous êtes japonais ?
- Non, je ne suis pas japonais.
¾
L’interrogation simple
1. L’affirmation :
intonation descendante.
Vous êtes japonais.
Jean est français
2.
L’interrogation : Intonation montante
Vous êtes japonais ?
Jean est français ?
¾
La négation : elle se place
avant et après le verbe.
NE + VERBE +
PAS :
Je NE suis PAS content
Elle N’ est PAS riche.
Ils NE sont PAS italiens.
è Ne devient N’ devant une voyelle
Ne+verbe+jamais
Elle ne sort jamais.
Elle ne danse jamais.
Elle ne rit jamais.
Ne+verbe+plus
Il ne fume plus.
Il ne boit plus.
Il ne sort plus.
Ne+verbe+rien
Je ne vois rien.
Je n’entends rien.
Je ne dis rien.
Ne+verbe+personne
Tu ne vois personne.
Tu n’invites personne.
Vous n’aimez personne.
è PERSONNE
& RIEN, sujets d’un
verbe, sont seulement suivis par NE.
Personne ne parle
Rien ne bouge.
Personne n’est venu (ne dites pas :
personne n’est pas venu)
LEÇON 8 & 9 - MARDI 1 & MARDI 8 AVRIL
COMMUNIQUER : Premiers contacts
Prendre
contact avec quelqu’un:
Bonjour monsieur/ madame / mademoiselle => en cas d’hésitation, il vaut mieux utiliser Madame
Messieurs Dame
Salut, coucou
Salut tout le monde
Aborder
quelqu’un :
Dans la rue : Excusez-moi
monsieur … -Pardon madame …- S’il vous plaît monsieur…
Pour souhaiter la bienvenue : Bienvenue
à Toulouse – Soyez les bienvenus / soyez les bienvenus à Paris.
Dans un bureau : Excusez-moi de
vous déranger – Je peux entrer ?
On
peut répondre alors : Je peux vous aider ? – Je peux vous
renseigner ?
Demander à quelqu’un de se
présenter :
Quel est votre nom ? – Vous êtes
madame/monsieur… ?
Tu t’appelles
comment ? –C’est quoi ton prénom ?
Se présenter :
Je suis monsieur Martin
Je m’appelle Alexandre –
Moi c’est Stéphanie et toi ?
Présenter quelqu’un :
Vous connaissez Philippe ?
Je vous présente mon époux.
Je voudrais vous présenter notre
comptable, madame Carsac.
Tu connais Isabelle ?
Je te présente Catherine
Répondre à une présentation :
Enchanté(e)
Ravi(e) de vous connaître
Bonjour/Bonsoir
Demander des nouvelles :
Comment allez-vous ?
Vous allez bien ?
Ça va ? Comment ça
va ? Comment vas-tu ? Tout va bien ?
Répondre à une demande de
nouvelles :
(Très) bien (merci) et vous ?
Bien, et vous-même ?
Ça va (bien)
Bien, merci et toi ?
Très bien merci
Proposer de se tutoyer :
Quand on fréquente la même école ou la
même université, quand on est jeune, quand on travaille dans la même entreprise
à un niveau hiérarchiquement équivalent, il est normal de se tutoyer.
On
pourrait se tutoyer
On
se tutoie ?
On
se dit tu ?
Se quitter :
Au revoir, monsieur / madame /
mademoiselle
J’ai été ravi(e) de vous connaître.
Je vous laisse ma carte.
Salut ! Je te laisse
mes coordonnées !
Les français n’hésitent pas à utiliser
ciao, bye ou bye-bye.
Quand on se revoit dans la même
journée :
À tout de suite
À tout à l’heure
À plus tard
À ce soir.
Quand
on ne sait pas quand on va se revoir
À bientôt
À plus ! À un de ces
jours/de ces quatre !
On se téléphone !
On sait quand on va se revoir
À lundi/demain
Fixer un rendez-vous
On se retrouve où ? / à quelle
heure ?
On se retrouve devant le cinéma ?
À 8h cela vous convient ?
Quelle date vous conviendrait ?
On se voit quand et où ?
8h, ça te va ?
Déplacer un rendez-vous
Cela m’arrangerait si on reportait notre
rendez vous.
Est-ce qu’il serait possible de reporter
notre rendez-vous ?
Est-il possible de nous voir plus
tôt/tard
Se décommander
Je suis désolé(e) mais je ne pourrai pas
venir ce soir.
Je ne vais pas pouvoir venir
Je vous appelle pour décommander notre
rendez-vous.
J’ai un contretemps/un empêchement de
dernière minute.
Arriver à un rendez-vous
Bonjour, j’ai rendez-vous avec
monsieur/madame ….
Je voudrais voir monsieur/madame ….
J’ai rendez-vous
Alternance CE / IL EST
ð Le choix entre les deux est un problème pour les
locuteurs italiens, puisque l’absence de sujet exprimé dans leur propre
langue ne les prépare pas à choisir entre ces deux éléments qui semblent jouer
le même rôle.
1. Avec les substantifs
-Substantif non-animé ou un pronom : emploi de C’EST comme réponse à la question Qu’est ce que c’est ?
C’est (ce sont) les journaux d’aujourd’hui.
Cet objet est bizarre ; c’est un
taille crayon.
-Substantif animé : lorsqu’il s’agit d’introduire une personne, on
distinguera la qualification et l’identification.
Pour qualifier, on emploie
l’adjectif et donc pas de déterminant.
Elle est gentille,
brune, en colère. Il est fatigué, intéressant.
Pour qualifier = répondre
à la question Qui est-ce ? On emploie un nom (donc
précédé d’un déterminant ou un pronom.
Ce
grand garçon sur la photo, c’est mon cousin.
C’est
un artiste connu, c’est Marie qui me l’a dit.
Excusez-moi,
c’est moi qui ai fait une erreur.
C’est
vous qui le dites ! Ce sont eux qui l’ont vu.
2. Avec les adjectifs substantivés
Ils indiquent généralement la profession ou la nationalité, ou l’appartenance
à un groupe religieux ou un trait de caractère (menteur, coquette…).
Si le mot est considéré comme un adjectif = précédé par IL EST sans déterminant.
S’il est considéré comme un substantif (et donc accompagné d’un déterminant)
= précédé par C’EST.
IL EST étudiant ; elle est blonde ; ils sont
anglais.
C’est un étudiant brillant ; c’est
une jolie petite blonde ; ce sont des anglais que j’ai rencontrés dans le
train.
Ces phrases
répondent aux questions :
Qu’est ce
qu’il fait ?
Comment est-elle ?
De quelle
nationalité sont-ils ?
=> QUALIFICATION
Qui est ce ?
=> IDENTITÉ
ð La présence ou l’absence de déterminant est donc
important pour choisir entre C’EST
et IL EST.
Le discours indirect
Jacques a
téléphoné. Il a demandé si nous étions libres dimanche prochain. Il voulait
savoir si nous emmènerions les enfants.
¾ INTERROGATION INDIRECTE
Ø Il y a interrogation
indirecte avec les verbes qui posent implicitement une question : ignorer, demander, chercher, ne pas savoir,
etc.. et après les verbes exprimant différentes manières de « dire »
comme répondre, ajouter, affirmer,
expliquer, annoncer, etc.
On me demande quand tu pars – Il affirme que c’est vrai.
-
La construction
est simple si l’on part de l’interrogation
directe :
-Quand pars-tu ?
-Elle demande quand tu pars.
-Où
allez-vous ? Il veut savoir où vous allez.
-Combien est-ce
que ça coûte ? – Il demande combien ça coûte.
-QU’est-ce
que tu fais ? –Elle lui demande ce qu’elle fait.
-Qu’est-ce qui
s’est passé ? –Ils veulent savoir ce qui s’est passé.
-Quelle veste
tu porteras ? –Il veut savoir quelle veste tu porteras.
-
Si l’interrogation
concerne toute la phrase, on utilisera « si » :
-Est-ce que tu seras prêt à 6h ? –Il demande si tu seras prêt à 6h.
Est-ce que ça vient d’Amérique ? –Elle veut
savoir si ça vient d’Amérique.
¾ LE DISCOURS INDIRECT
Ø Il se
caractérise par l’emploi d’une phrase introductrice comme il dit que, elle dit de.
Il
dit qu’il reviendra dans une heure. –Elle dit de l’appeler plus tard.
Ø Il transforme l’impératif
du discours direct en une phrase infinitive.
Parlez moins fort ->
il a dit de parler moins fort
Ø Il entraine
des changements de pronoms personnels ou possessifs, et d’adjectifs possessifs :
-Vous viendrez avec vos amis ? –Il veut savoir si nous viendrons
avec nos amis.
Ø Les formules
introductrices peuvent entraîner des transformations au niveau des modes :
Je promets que je le ferai. –Je promets de le faire.
Il ordonne de le faire. –Il ordonne que tu le fasses.
COMMUNIQUER : Premiers contacts
Prendre
contact avec quelqu’un:
Bonjour monsieur/ madame / mademoiselle => en cas d’hésitation, il vaut mieux utiliser Madame
Messieurs Dame
Salut, coucou
Salut tout le monde
Aborder
quelqu’un :
Dans la rue : Excusez-moi
monsieur … -Pardon madame …- S’il vous plaît monsieur…
Pour souhaiter la bienvenue : Bienvenue
à Toulouse – Soyez les bienvenus / soyez les bienvenus à Paris.
Dans un bureau : Excusez-moi de
vous déranger – Je peux entrer ?
On
peut répondre alors : Je peux vous aider ? – Je peux vous
renseigner ?
Demander à quelqu’un de se
présenter :
Quel est votre nom ? – Vous êtes
madame/monsieur… ?
Tu t’appelles
comment ? –C’est quoi ton prénom ?
Se présenter :
Je suis monsieur Martin
Je m’appelle Alexandre –
Moi c’est Stéphanie et toi ?
Présenter quelqu’un :
Vous connaissez Philippe ?
Je vous présente mon époux.
Je voudrais vous présenter notre
comptable, madame Carsac.
Tu connais Isabelle ?
Je te présente Catherine
Répondre à une présentation :
Enchanté(e)
Ravi(e) de vous connaître
Bonjour/Bonsoir
Demander des nouvelles :
Comment allez-vous ?
Vous allez bien ?
Ça va ? Comment ça
va ? Comment vas-tu ? Tout va bien ?
Répondre à une demande de
nouvelles :
(Très) bien (merci) et vous ?
Bien, et vous-même ?
Ça va (bien)
Bien, merci et toi ?
Très bien merci
Proposer de se tutoyer :
Quand on fréquente la même école ou la
même université, quand on est jeune, quand on travaille dans la même entreprise
à un niveau hiérarchiquement équivalent, il est normal de se tutoyer.
On
pourrait se tutoyer
On
se tutoie ?
On
se dit tu ?
Se quitter :
Au revoir, monsieur / madame /
mademoiselle
J’ai été ravi(e) de vous connaître.
Je vous laisse ma carte.
Salut ! Je te laisse
mes coordonnées !
Les français n’hésitent pas à utiliser
ciao, bye ou bye-bye.
Quand on se revoit dans la même
journée :
À tout de suite
À tout à l’heure
À plus tard
À ce soir.
Quand
on ne sait pas quand on va se revoir
À bientôt
À plus ! À un de ces
jours/de ces quatre !
On se téléphone !
On sait quand on va se revoir
À lundi/demain
Fixer un rendez-vous
On se retrouve où ? / à quelle
heure ?
On se retrouve devant le cinéma ?
À 8h cela vous convient ?
Quelle date vous conviendrait ?
On se voit quand et où ?
8h, ça te va ?
Déplacer un rendez-vous
Cela m’arrangerait si on reportait notre
rendez vous.
Est-ce qu’il serait possible de reporter
notre rendez-vous ?
Est-il possible de nous voir plus
tôt/tard
Se décommander
Je suis désolé(e) mais je ne pourrai pas
venir ce soir.
Je ne vais pas pouvoir venir
Je vous appelle pour décommander notre
rendez-vous.
J’ai un contretemps/un empêchement de
dernière minute.
Arriver à un rendez-vous
Bonjour, j’ai rendez-vous avec
monsieur/madame ….
Je voudrais voir monsieur/madame ….
J’ai rendez-vous
Alternance CE / IL EST
ð Le choix entre les deux est un problème pour les
locuteurs italiens, puisque l’absence de sujet exprimé dans leur propre
langue ne les prépare pas à choisir entre ces deux éléments qui semblent jouer
le même rôle.
1. Avec les substantifs
-Substantif non-animé ou un pronom : emploi de C’EST comme réponse à la question Qu’est ce que c’est ?
C’est (ce sont) les journaux d’aujourd’hui.
Cet objet est bizarre ; c’est un
taille crayon.
-Substantif animé : lorsqu’il s’agit d’introduire une personne, on
distinguera la qualification et l’identification.
Pour qualifier, on emploie
l’adjectif et donc pas de déterminant.
Elle est gentille,
brune, en colère. Il est fatigué, intéressant.
Pour qualifier = répondre
à la question Qui est-ce ? On emploie un nom (donc
précédé d’un déterminant ou un pronom.
Ce
grand garçon sur la photo, c’est mon cousin.
C’est
un artiste connu, c’est Marie qui me l’a dit.
Excusez-moi,
c’est moi qui ai fait une erreur.
C’est
vous qui le dites ! Ce sont eux qui l’ont vu.
2. Avec les adjectifs substantivés
Ils indiquent généralement la profession ou la nationalité, ou l’appartenance
à un groupe religieux ou un trait de caractère (menteur, coquette…).
Si le mot est considéré comme un adjectif = précédé par IL EST sans déterminant.
S’il est considéré comme un substantif (et donc accompagné d’un déterminant)
= précédé par C’EST.
IL EST étudiant ; elle est blonde ; ils sont
anglais.
C’est un étudiant brillant ; c’est
une jolie petite blonde ; ce sont des anglais que j’ai rencontrés dans le
train.
Ces phrases
répondent aux questions :
Qu’est ce qu’il fait ?
Comment est-elle ?
De quelle nationalité sont-ils ?
=> QUALIFICATION
Qui est ce ?
=> IDENTITÉ
ð La présence ou l’absence de déterminant est donc
important pour choisir entre C’EST
et IL EST.
Le discours indirect
La forme impersonnelle
Il neige toujours
en janvier.
Il paraît qu’elle a
eu des jumeaux.
¾ LA FORME IMPERSONNELLE concerne des verbes utilisés avec
le pronom sujet neutre « il ».
Depuis hier, il fait froid. – Il est possible qu’elle aille en Chine.
Ø Il existe des
verbes uniquement impersonnels.
-
Ils peuvent exprimer des phénomènes
de la nature :
il pleut, il neige – il fait beau,
il fait nuit.
-
Il faut +
infinitif, il faut que
Il faut y aller tout de suite – il faut que je lise ce livre.
Il faut beaucoup d’argent pour réaliser ce projet.
-
Il y a
Il y a quelqu’un dans le jardin
-
Il s’agit de
Dans ce
roman, il s’agit de (=ce roman
concerne …)
Pour ce genre
de travail, il s’agit d’être patient
(= il faut être patient)
Ø Certains
verbes ne sont pas toujours uniquement impersonnels.
Arriver : qu’est-il arrivé ? // J’arrive dans une
minute.
Être : Il étais une fois (indique le début d’un
conte) // Jane est américaine.
Plaire : S’il vous plaît. // Cette robe me plaît.
Il vaut
mieux + infinitif / Il suffit
que/de // Ce livre vaut cher ;
cette somme ne suffira pas.
Ø Les tours
impersonnels sont utilisés à la forme passive quand on ne veut pas préciser le
sujet de l’action :
Il est interdit de fumer dans ce
taxi.
Il est défendu de marcher sur les
pelouses.
Il est permis de stationner pendant
deux heures.
Il a été décidé de fermer ce musée.
LEÇON 7 - MARDI 18 MARS
Voilà une mise en scène très originale, à la fin de laquelle Stromae -chanteur belge très populaire en France et en Europe- chante son dernier tube Tous les mêmes.
Voilà les paroles ci-dessous, essayez de trouver les mots manquants!
Vous les ______ vous êtes tous les mêmes
Macho mais cheap
Bande de mauviettes infidèles
Si ______
Non je ne suis pas certaine
Que tu l'mérites
Vous avez de la ______ qu'on vous aime
Dis-moi ______
Macho mais cheap
Bande de mauviettes infidèles
Si ______
Non je ne suis pas certaine
Que tu l'mérites
Vous avez de la ______ qu'on vous aime
Dis-moi ______
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous ______ aux prochaines règles
Cette fois c'était la ______
Tu peux croire que c'est qu'une crise
Matte une dernière fois mon derrière
Il est à côté de mes______
Tu diras au revoir à ta mère
Elle qui t'______
Tu n'vois même pas tout c'que tu ______
Avec une autre, ce serait ______
Quoi toi aussi tu veux finir maintenant?
C'est l'monde ______
Moi je l'disais pour t'faire réagir, seulement
Toi t'y pensais
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous sûrement aux prochaines règles
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous sûrement aux prochaines règles
______ à dire, je suis gnan-gnan
et que j'aime trop les bla-bla-bla
Mais non non non, ______
Ce que t'appelles les ragnagnas
Tu sais la vie c'est des enfants
Mais comme toujours c'est pas l'bon ______
Ah oui pour les faire, là, tu es présent,
Mais pour ______
y'aura des absents
Lorsque je n'serai plus belle,
Ou du moins au naturel,
Arrête je sais ______
Il n'y a que Kate Moss qui est éternelle
__________c'est jamais bon
Bête ou belle, c'est jamais bon
Belle ou moi, c'est jamais bon
Moi ou elle, c'est jamais bon
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous sûrement aux prochaines ______
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes
Lorsque je n'serai plus belle,
Ou du moins au naturel,
Arrête je sais ______
Il n'y a que Kate Moss qui est éternelle
__________c'est jamais bon
Bête ou belle, c'est jamais bon
Belle ou moi, c'est jamais bon
Moi ou elle, c'est jamais bon
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous sûrement aux prochaines ______
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes
=> Vous trouverez facilement les paroles entières sur internet en tapant tous les mêmes de Stromae; mais seulement une fois après avoir essayer de trouver les mots manquants!
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C'est le
temps du passé qui exprime:
Emploi de l'imparfait
Ø une
description, une situation
La jeune fille était brillante et tout
le monde parlait d'elle à l'université.
De la terrasse de l'hôtel, on avait une
vue splendide sur la mer qui brillait sous
le soleil.
Nous attendions le bus qui ne venait pas et les gens s'impatientaient
car il faisait froid.
Ø une
habitude dans le passé
Chaque jour, la vieille dame s'installait
sur un banc dans le parc et donnait à manger
aux pigeons.
Quand j'étais enfant, mon grand-père me racontait une histoire différente chaque soir
après le dîner.
LEÇON 3 - MARDI 18 FÉVRIER
Donner une appréciation
Avec un
adjectif, vous pouvez utiliser :
C’est bon
C’était parfait
Je trouve ça nul.
Je n’ai pas trouvé ça génial.
Qu’est ce qu’il est ennuyeux !
Qu’est ce qu’elle est
sympathique !
N’est-ce pas extraordinaire ?
À quelqu’un
Ça vous plaît ?
Vous aimez ça ?
Qu’est ce que vous
en pensez ?
Quel est celui que
vous préférez ? Celui-ci ou celui-là ?
Vous me le
recommandez ?
|
Ça t’a plu ?
Ça te fait plaisir ?
Qu’est-ce que tu en penses ?
Qu’est ce que tu préfères ?
Tu aimes ça ?
Tu as trouvé ça comment ?
Tu trouves que c’est bon/bien ?
|
Positive
En
général :
J’aime son confort/son élégance/son esthétisme.
J’aime sa délicatesse/sa perfection/sa simplicité/sa
sobriété.
Si vous
appréciez un objet, du moins fort au plus fort :
J’aime
assez. J’aime bien. J’aime. J’aime beaucoup.
/ ! \ Ce n’est
pas la même chose avec une personne
Vous pouvez
aussi dire :
Ça me
plaît (bien/beaucoup)
Ça
m’a beaucoup/vraiment plu.
Ça en
vaut la peine.
C’est
correct/positif/remarquable.
Vous pouvez
utiliser ASSEZ, PLUTÔT ou TRES pour moduler votre appréciation.
C’est assez plaisant
C’est plutôt agréable
C’est très bien
Attention,
vous ne pouvez pas utiliser très
avec un adjectif dont l’intensité est déjà forte comme magnifique,
merveilleux… Si vous voulez insister,
utilisez vraiment :
C’est vraiment parfait
Bon ou bien ?
Bien est un
adverbe, il s’emploie avec un verbe :
Il travaille bien.
Bon est un
adjectif, il qualifie un mot :
Il a de bons résultats.
Mais on
peut dire, c’est bon ou c’est bien.
On emploie c’est bon plutôt pour une sensation
(cuisine, plaisir …) :
C’est bon de rester
tranquillement au soleil.
On emploie
c’est bien plutôt pour un jugement moral :
C’est bien de dire la
vérité
Mais les
deux formes s’emploient indifféremment dans de nombreux cas (un spectacle, par
exemple)
Les
français utilisent fréquemment la forme négative :
Ce n’est pas mal > c’est
pas mal
Cela ne me déplait pas
C’est pas mal du tout
Exprimer son intérêt :
Ça m’intéresse
Je trouve ça intéressant
Ça me tente
Utiliser je m’intéresse pour un intérêt général
et je suis intéressé pour un intérêt
particulier
Je m’intéresse à l’histoire
de ce peuple
Je suis intéressé€ par
ce modèle.
Exprimer la satisfaction
C’est satisfaisant
Ça me convient
Ça me va
Je suis satisfaite
Exprimer une préférence
C’est mon peintre
favori/ma chanteuse favorite
C’est mon écrivain
préféré/ma saison préférée
C’est préférable
J’aime mieux le café
Je préférerais une
couleur plus vive
Donner son appréciation d’un lieu
C’est
pittoresque/romantique/typique
C’est un coin charmant
Le cadre est
exceptionnel
La vue est superbe
C’est un paradis
Appréciation négative
En général
C’est
déplaisant/désagréable
Ça ne va pas
Ce n’est pas très bon
Ce n’est pas bien fait
C’est mauvais
Du moins mauvais au plus mauvais
Je n’aime pas tellement
Je n’aime pas vraiment
Je n’aime pas beaucoup
Je n’aime pas
Je n’aime pas du tout
Vous pouvez également dire :
Ça ne vaut pas la peine
Ça ne me plaît pas
tellement
Ça ne me plaît pas du
tout
J’ai horreur de ça
Je déteste ca
Exprimer son désintérêt
Ça m’est égal
Ça ne m’interesse pas
beaucoup
Je ne suis pas intéressée
Je m’en désintéresse
Ça ne me dit rien
C’est sans aucun intérêt
BILAN DES EXERCICES DE LA LEÇON 2
Ne pas oublier !
Une glace
Une couleur
=> Ces mots sont féminins!
GRAMMAIRE
Expression de la quantité
Ne dites pas
Un kilo des tomates
Mais :
Un kilo de tomates
Un litre d’huile.
Ne dites pas
Beaucoup des amis
Mais :
beaucoup d’amis
Un grand nombre de gens
Ne dites pas :
Un peu du persil
Mais :
Un peu de persil
Quantité indéfinie
Nom masculin
Du jambon, du
fromage
Nom féminin
De la confiture, de la
crème
Nom féminin commençant par « h » ou par une voyelle
De l’eau, de l’huile
Noms pluriels
Des épinards
LEÇON 2 - MERCREDI 12 FÉVRIER
Voilà le texte que nous avons lu aujourd'hui, et veuillez trouver les questions auxquelles nous avons répondu dans la partie "exercice".
Voilà ci-dessous le "schéma" de ce texte.
Voilà ci-dessous le "schéma" de ce texte.
Ci dessous, nous publions un "aide-mémoire" pour mémoriser les connecteurs logiques utiles pour argumenter et qui enrichissent le langage!
CORRECTION DU TEST INITIAL
Voilà quelques commentaires suite aux copies corrigées, développant les fautes les plus souvent commises!
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